Tous les articles

Pont entre médecine moderne et traditionnelle

Comme ces deux facettes des soins de santé (la tradition et la science) s’opposent plus souvent qu’elles ne se complètent, il est important de retrouver un équilibre entre les deux, qui répondra aux besoins individuels de chaque être humain.

Lire la suite

Relier les connaissances

Le concept PneumaCorps permet de relier respiration et corps, en plus de nous rapprocher de leur sens originel indissociable: corps, âme, esprit et relation sociale.

Lire la suite

Pour un enseignement inspiré et inspirant

La respiration, ou le souffle, est l’essence de la vie. Aux sens propre et figuré, l’inspiration vient avant tout processus d’apprentissage et de création. Et c’est la première fonction touchée par le stress chronique ! Les maladies pulmonaires sont d’ailleurs en forte hausse chez les enfants et les adolescents.

Lire la suite

Le stress chronique

En situation de stress chronique, nous ne nous reposons jamais vraiment. Notre capacité inspiratoire maximale diminue sans que nous nous en rendions compte, jusqu’à ce qu’elle devienne insuffisante, entraînant son lot de symptômes qui s’aggraveront. Ces symptômes deviennent alors « normaux ».

Lire la suite

La RRRI, les soins palliatifs et de fin de vie

« Rendre l’âme », « lâcher le dernier souffle » et « expirer » sont des expressions populaires. La question qui se pose ici est de savoir comment sera « rendu » ce dernier souffle ? Quelle sera notre qualité de vie, nos états d’âme jusqu’à cette étape finale ? 

Lire la suite

La RRRI et la pédiatrie

Le stress chronique , nous l’avons vu, représente un grave danger pour la santé. Pour cette raison, il est évident que nous devons intervenir le plus tôt possible chez les enfants, qu’ils soient atteints ou pas d’une maladie pulmonaire (asthme, fibrose kystique, etc.).

Lire la suite

Hyperventilation ou Hypoventilation

Plus le stress chronique progresse, plus les gens développent de l’anxiété et ont de la difficulté à respirer. Conséquences : ils forcent pour respirer davantage et plus vite. On peut alors parler d’hyperventilation.

Lire la suite

Le souffle et la voix

La voix prend son origine dans la respiration. En améliorant le souffle par un appui adéquat dans le bassin en contact avec le « ventre énergétique du bébé ou du pratiquant en approches orientales», il est possible d’améliorer sa voix et de moins la fatiguer.

Lire la suite

La voix et le zen

« …notre propre voix est le meilleur appareil dont nous disposons pour contrôler notre état intérieur et détecter nos attitudes erronées. Par elle se manifeste chaque humeur, chaque disposition d’un être et la mesure de sa transparence.  Apprendre à l’écouter, à s’en servir comme d’un miroir de vérité, offre un moyen irremplaçable de se connaître et de s’exercer sur le chemin. »

Lire la suite

Respirer, oui mais comment ?

On ne devrait gonfler le ventre volontairement que dans certaines techniques orientales (pour améliorer la conscience du souffle et du corps) ou de chant par exemple, qui ne sont pas la manière habituelle de respirer dans la vie quotidienne. Il est préférable de libérer le souffle avant de pratiquer toute activité, pour en tirer le plus de bénéfices possibles.

Lire la suite

La respiration abdominale

La respiration abdominale n’a rien à voir avec l’action de gonfler le ventre à l’inspiration (pas plus que de gonfler le ventre sans que le haut du thorax bouge) et de le rentrer à l’expiration (rentrer le ventre peut faire gonfler le haut du thorax et empêcher l’air de sortir). À tort ou à raison, plusieurs l’adoptent sans réellement en comprendre le sens véritable; une mode.

Lire la suite

Au coeur de la vie, La respiration

Au cœur de la vie, la respiration. Trop souvent, nous banalisons la fonction respiratoire, essentielle et automatique, dont nous devons prendre soin chaque jour, à titre préventif, tout comme des autres fonctions de base de la vie quotidienne : manger, boire, se reposer.

Lire la suite

Zen et yoga

La respiration est la fonction de base, sacrée, de la vie humaine. La personne qui respecte ses limites doit se préoccuper de cette fonction automatique pour maintenir son équilibre-santé à un niveau optimal tout au long de sa vie.

Lire la suite