Relaxation et réorientation respiratoire intégrées (RRRI)

La « Relaxation et Réorientation Respiratoire Intégrées (RRRI) », expertise unique, a été initiée par Benoît Tremblay, inhalothérapeute, à la fin des années 1970.

À la fin des années 1970, Benoît Tremblay, inhalothérapeute, a initié la « Relaxation et Réorientation Respiratoire Intégrées (RRRI) ». Celui-ci a développé son expertise unique à partir de la réadaptation respiratoire et du réentraînement à l’effort chez les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La pratique a été enseignée de façon variable depuis 1992 aux inhalothérapeutes en formation continue ainsi qu’aux étudiants en inhalothérapie, de niveau collégial au Québec et de niveau universitaire à Moncton par exemple.

Elle est enseignée selon la demande aux physiothérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, sages-femmes et autres professionnels de la santé québécois, français et suisses depuis 2005.

En approches naturelles et traditionnelles, elle a été dispensée dans différents centres ou écoles de
massothérapie, naturopathie, une école de formation d’enseignant en yoga et un centre zen de 1995 jusqu’en 2009. Aujourd’hui, le concept est enseigné à des praticiens en yoga, en tai-chi, en Qi Qong, en méditation ainsi qu’en plusieurs disciplines corporelles, en pratique de la voix ainsi qu’en naturopathie. C’est ce qui explique que la « Relaxation et Réorientation Respiratoire intégrée (RRRI) est devenue progressivement Pneumacorps-RRRI.

Pneumacorps – RRRI est la synthèse de différentes techniques de « relaxation ». À tous les stades de la vie, elle contribue à améliorer, maintenir ou freiner la régression de la capacité inspiratoire limitée par le stress chronique, qui est une source d’anxiété. En permettant de moins forcer pour respirer, moins d’énergie est dépensée. C’est une approche préventive à tout âge, peu importe que l’on soit atteint ou non d’une maladie pulmonaire.

La RRRI est un outil pour libérer la respiration en favorisant un meilleur équilibre du tronc entre l’expiration et l’inspiration dans toutes les activités de la vie quotidiennes.

Relaxation (se poser dans un tonus équilibré)

  • La relaxation ne consiste pas seulement à se détendre avec de la musique, avec une méthode précise en écoutant une cassette, à se reposer le week-end, durant les vacances ou après une journée de travail;
  • relaxer veut aussi dire se poser dans chaque activité quotidienne;
  • en se posant, une rééquilibration du tonus musculaire de tout le corps a lieu.
  • les exercices, les mobilisations, les techniques de massage et la méditation active servent à se poser.
  • cet état de relaxation correspond à la capacité d’inspirer et d’expirer en faisant le moins d’effort possible pour suffire à nos besoins;
  • le niveau de relaxation correspond, pour les professionnels de la santé pulmonaire, à la capacité
    résiduelle fonctionnelle.

Réorientation

  • La respiration est la source de la vie. C’est « l’étoile » qui nous oriente;
  • certaines de nos connaissances actuelles sont incomplètes; d’autres ne répondent plus à nos besoins actuels; d’autres ne sont pas justes. Elles nous dirigent vers une direction contraire à une santé naturelle;
  • réorientation signifie retrouver des points de « repères » de plus en plus justes, ce qui équivaut à prendre un peu de recul. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de permettre à la respiration de retrouver une juste place, plus équilibrée.

Respiratoire

  • Concerne bien sûr l’appareil cardio-pulmonaire (poumons, bronches);
  • concerne toutes les structures du corps qui participent au mouvement respiratoire : de la tête
    aux pieds

Intégrée (avec attention vers une conscience)

  • Mettre en pratique la RRRI le plus souvent possible dans nos activités quotidiennes ;
  • Assurer la cohérence entre les nouvelles connaissances et la vie active.

La « Relaxation et Réorientation Respiratoire Intégrées (RRRI)  » ou Pneumacorps – RRRI se présente sous la forme de séances individuelles d’environ cinquante minutes. Des séances de groupe peuvent les compléter.

Une approche d’exercices de la voix et de méditation active élargie. (MAÉ) ajoutent encore plus de profondeur et de sens à l’expérience afin de rendre toute personne encore plus autonome.

Des conférences – ateliers sont disponibles comme introduction à la méthode.

Ce concept peut ─ et doit ─ être adapté à chaque personne car la respiration est ce qu’il y a de
plus intimes chez un être humain.