La respiration, ou le souffle, est l’essence de la vie. Aux sens propre et figuré, l’inspiration vient avant tout processus d’apprentissage et de création. Et c’est la première fonction touchée par le stress chronique ! Les maladies pulmonaires sont d’ailleurs en forte hausse chez les enfants et les adolescents.
L’éducation de l’hygiène respiratoire est une mesure préventive qui favorise autant l’enseignant que l’élève, et ceci, autant à l’école qu’à la maison. Devant la kyrielle de techniques respiratoires et de croyances plus ou moins justes, le besoin de retrouver un souffle libre devient une nécessité. Et on peut se demander si de retrouver un souffle libre ne contribuerait pas à redonner un sens à l’éducation et à l’instruction…
PneumaCorps propose une méthode de libération de la respiration à tous les éducateurs (enseignants, orthophonistes, psychologues, éducateurs physiques, etc.) afin de dynamiser un milieu où les relations humaines sont prioritaires.
PneumaCorps est une méthode qui a été élaborée il y a plus de trente ans et qui ne cesse de se développer. Les exercices faciles à exécuter ne demandent que quelques secondes de pratique à la fois pour être pleinement efficaces. Ils peuvent être répétés tout au long de la journée scolaire, individuellement ou en groupe, assis ou debout, et ils ne requièrent aucun équipement particulier.
Les élèves peuvent l’utiliser à la maison, pendant leurs loisirs et même l’enseigner à leurs parents. C’est un outil de première efficacité qui répond aux besoins de santé actuels et futurs.
Aux enseignants et éducateurs, PneumaCorps permet :
- De mieux gérer le stress, certaines douleurs musculaires, la fatigue, l’épuisement;
- de contribuer à maintenir la concentration;
- d’améliorer la voix et d’éviter la fatigue vocale (une voix calme et posée permet une meilleure écoute de la part des élèves);
- des échanges féconds entre les enseignants et d’autres intervenants scolaires.
Aux élèves, PneumaCorps permet :
- de se détendre rapidement à tout moment pendant la classe;
- d’améliorer rapidement la posture sans forcer;
- d’améliorer la concentration et l’écoute;
- de diminuer le stress lors des examens;
- de faciliter les exposés oraux;
- d’améliorer la santé des élèves atteints d’asthme ou d’autres maladies pulmonaires.