Le souffle et la voix

La voix prend son origine dans le souffle. En améliorant le souffle par un appui adéquat sur le sacrum, il est possible d’améliorer sa voix et de moins la fatiguer.

Il existe plusieurs formes de travail de la voix. PneumaCorps travaille à la source. Il facilite les exercices vocaux et de prononciation. Un souffle bien appuyé dans un corps équilibré permet une utilisation optimale de la voix : voix parlée de tous les jours, pour les comédiens, les conférenciers, les chanteurs.

Ainsi, on peut dire que le corps est un instrument qui, une fois accordé, permet d’inspirer librement et d’émettre la voix. S’il est souhaitable d’évaluer la capacité inspiratoire scientifiquement, il est aussi possible « d’entendre » cette capacité inspiratoire lorsqu’elle est libre.

J’ai pu observer que tous les êtres humains étaient capables d’émettre la voyelle « a » sur trois octaves au piano quand le « corps est accordé », quand le corps est en accord avec le souffle. Cela semble une caractéristique intérieure commune à tous les êtres humains : c’est le reflet de notre état d’esprit, de nos états d’âme.

Tout le monde peut avoir une belle voix. Je n’ai encore rencontré personne dont la voix est « fausse ». Il y a certes des instruments désaccordés, mais pas de faux instruments… D’abord s’accorder pour mieux s’accorder aux autres quotidiennement.

C’est ce que propose la méthode PneumaCorps : entendre sa voix intérieure et  l’accorder note par note (tension par tension) grâce à des exercices simples qui libèrent le souffle. Les tensions chroniques étouffent la voix et mettent de la pression sur les cordes vocales. Il est préférable d’équilibrer le corps pour éviter les problèmes de cordes vocales.

Oublions la respiration « abdominale ». Retrouvons les moyens de libérer une respiration complète. Que ce soit individuellement ou en groupe, la libération de l’inspiration permet de libérer la voix pour  l’utiliser dans la vie quotidienne en se fatigant moins. Il est relativement simple de retrouver une voix pleine de confiance et de joie, de manière agréable, tout en apprenant à mieux gérer le stress chronique de la vie quotidienne.

Pour imprimer ce texte en version ou